Voici un livre incontournable pour les amateurs de monuments aux morts et pour les passionnés de la Première Guerre Mondiale :

"Alors que sont en train de disparaître les derniers témoins directs de la Grande Guerre, il importe d'entretenir la mémoire de ce conflit, matrice du XXe siècle et véritable guerre civile européenne. Le département de la Marne fut parmi les plus meurtris, tant, au Nord de son territoire, par la guerre de tranchées et les boucheries inutiles des offensives d'Argonne et de Champagne, qu'à l'Ouest par la guerre de mouvement des deux batailles de la Marne. Les monuments de Mondement, de la ferme de Navarin ou de Blanc-Mont, le mémorial de Dormans et les cimetières militaires dont le nombre et la taille témoignent de l'intensité des combats, sont les principaux jalons de cet " itinéraire " s'adressant à tous ceux qui cherchent à comprendre et à méditer les raisons de ces sacrifices, tandis que les monuments aux morts communaux constituent, en contrepoint, le témoignage des populations civiles et des anciens combattants. L'inventaire recense, étudie et fait connaître le patrimoine historique et artistique de la France. Les Itinéraires du Patrimoine, conçus comme des outils de tourisme culturel, sont des guides sur les chemins de la découverte".

Collection "Itinéraire du Patrimoine, Marne, n°288", textes d'Alexandre Niess, photographies de Jacques Philippot. Cet itinéraire a été réalisé par la Direction régionales des Affaires Culturelles de Champagne-Ardenne, service régional de l'Inventaire. L'ouvrage a été publié avec le concours du Département de la Marne. Parution le 01/03/2005.

Cimetières Militaires et Monuments aux Morts de la Grande Guerre

.

Cimetières Militaires et Monuments aux Morts de la Grande Guerre

.

Retour à l'accueil