Situé sur une petite place à un bout du village et sur le chemin menant au cimetière, le monument aux morts de Fère-Champenoise est une œuvre du sculpteur Robert Delandre (1879-1961).

Il met en scène une Victoire ailée dont la pose hiératique dessine un rigoureux axe de symétrie. Le drapé à l'Antique, la couronne de laurier, les ailes déployées semblent directement la mise en image de la bataille de la Marne. Ses bras, ouverts eux aussi pour accueillir et protéger les noms des disparus, tiennent chacun une couronne mortuaire, symbole du cycle de la vie. De sa main gauche une palme ascendante symbolise l'éternité de la gloire offerte aux soldats.

A ses pieds, sur une pierre tombale, est inscrit "Hommage et Reconnaissance".

Au dos du monument, la commune a tenu à rappeler que "Fère-Champenoise centre des opérations militaires de la Première Bataille de la Marne a été bombardée et incendiée par l'ennemi". Au-dessous de ce rappel historique, le sculpteur a voulu évoquer la douleur des familles dans le bas-relief mettant en scène une jeune femme voilée et en pleurs déposant une couronne de feuilles de chêne devant un casque figurant une tombe provisoire.

A la suite de ces symboles végétaux sempervirents, le chêne évoque la force, la vaillance qui a permis de contenir puis de repousser l'offensive sur la Marne. Le casque est la seule concession à la symbolique militaire, dans sa fonction défensive et protectrice. La femme portant le voile du deuil, agenouillée et accablée, nu-pieds, incarne ainsi la population civile rendant hommage aux soldats morts pour les protéger. Une face pour célébrer la victoire, l'autre pour dire la peine, sorte de visage de Janus, est une mise en scène habile du deuil dans ce petit village marnais.

Source :

- Comprendre les Monuments aux Morts de Franck David, éditions Codex

- "Cimetières militaires et monuments aux morts de la Grande Guerre - Marne" collection "Itinéraires du Patrimoine" n° 288.

Fère-Champenoise - Le Monument aux Morts
Fère-Champenoise - Le Monument aux Morts

Le monument vu de dos :

Fère-Champenoise - Le Monument aux Morts

Photos / Montage © Béatrice Keller

Merci à Franck David pour son complément d'information.

Retour à l'accueil