Situé sur la route entre Souain-Perthes-lès-Hurlus et Sommepy-Tahure, cet ensemble architectural dédié aux Armées de Champagne a été voulu par le général Gouraud (1867-1946). Il est l'œuvre du sculpteur Maxime Réal del Sarte, ancien combattant, mutilé de guerre, qui voue son œuvre à la commémoration des morts de la Grande Guerre.

Erigé en 1924 sous la conduite de l'architecte Bauer, la base en forme de pyramide aplatie, est surmontée d'un groupe sculpté en grès rose des Vosges.

Les figures de ces soldats montant à l'assaut reprennent les traits du Général Gouraud, du frère du sculpteur tombé au Chemin des Dames et de Quentin Roosevelt, neveu du président américain, mort pour la France.

La crypte rassemble les dépouilles de près de 10 000 soldats de toutes nationalités tombés dans les environs, ainsi que le tombeau du général Gouraud et de son chef d'Etat-Major, le général Prételat (1874-1969).

Le monument a été inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques par arrêté du 27 janvier 1994.

Source : Cimetières militaires et monuments aux morts de la Grande Guerre (Marne) collection "Itinéraires du Patrimoine" n° 288.

La Ferme de Navarin - Monument-Ossuaire
La Ferme de Navarin - Monument-Ossuaire
Retour à l'accueil