La Nécropole Nationale de Sillery-Bellevue (Marne) accueille 11 259 corps dont 5 548 en ossuaires dans un espace consacré de 14 996 m2.

Au fond de l'allée centrale et devant les deux ossuaires, un mausolée est érigé "à la mémoire des héros privés de sépultures".

Ce monument en béton armé est primé lors de l'exposition des Arts Décoratifs de Paris en 1925. Le monument est surmonté d'une lanterne des morts, qui ne brûle plus aujourd'hui, mais des traces de suie sont perceptibles. De part et d'autre de la porte en fer forgé, des scènes ont été sculptées directement dans le béton frais. Ces deux scènes sont traitées de manière stylisée. L'une d'elle figure le génie de la Grande Guerre (ou de la Discorde ?), les yeux bandés, un poignard à la main et chevauchant une monture au galop, tandis que l'autre bas-relief montre un guerrier nu s'inclinant devant la Patrie, surmontée de l'inscription : "Morituri te salutant" (ceux qui vont mourir te saluent).

Ces œuvres d'un dessin original et épuré sont dues aux sculpteurs Berton, Lacote, Pellue et Sediey. Au dos, de petites baies sont garnies de motifs dans des verres bleu-blanc-rouge, en assez mauvais état.

Source : "Cimetières Militaires et Monuments aux Morts de la Grande Guerre" - Collection : "Itinéraires du Patrimoine", Marne n°288.

Voir également : CNDP/CRDP-Reims

Carte Postale : collection Béatrice Keller

Sillery - Le Mausolée des Batailles de Champagne
Sillery - Le Mausolée des Batailles de Champagne

Détails des sculptures décrites ci-dessus :

Sillery - Le Mausolée des Batailles de Champagne

Photos / Montage © Béatrice Keller

Retour à l'accueil