C'est un avant-après un peu particulier aujourd'hui car il ne s'agit pas de la comparaison d'une vieille carte postale avec une photo actuelle, mais de deux photos récentes.

Cette stèle dont il est question ici est située sur le passage du Boyau Eugène qui faisait partie du réseau de tranchées menant aux 1ères lignes vers le Mont-Cornillet et les Monts de Champagne.

Sur le Forum du site Pages14-18, des passionnés s'inquiétaient en 2010 que cette stèle située sur la D 931 entre Reims et Suippes, était à l'abandon et envahie par la végétation.

Cliquez sur ce lien pour lire leurs discussions sur le Forum de Pages 14-18 (il y a 5 pages depuis 2010 !) et les documents et cartes qu'ils y montrent sont d'un grand intérêt.

Cliquez également sur ce lien : "Les Furieux du Boyau Eugène" (c'est le nom qu'ils se sont donnés !) pour apprécier leur excellent travail. Sachez que leur dernière intervention date du 12 avril 2014 !

La zone est nettoyée et la stèle restaurée ! Un grand bravo et un grand merci à tous !

En septembre 2010 puis en avril 2104 :

Le "Boyau Eugène"

En juillet 2012 et en avril 2014 :

Le "Boyau Eugène"

La stèle, avec derrière le Mont-Cornillet et les Monts de Champagne :

Le "Boyau Eugène"

La stèle vue de dos depuis la zone nettoyée et les restes de tranchées :

Le "Boyau Eugène"

Pour info : La D 931 est une ancienne voie romaine, ce qui explique sa rectitude quasi parfaite. Elle est aussi nommée "Voie de la Liberté" ou "Voie Patton" car elle fut une des routes empruntées par les armées Américaines après leur débarquement pour libérer le pays. Des bornes de la Liberté y sont plantées tous les kilomètres.

Photos © Béatrice Keller

Retour à l'accueil