Le monument des Basques, ou mémorial de la 36e division d'infanterie, est un monument situé en bordure de la D18, entre Craonnelle et Oulches-La Vallée Foulon (02).

Empreint d'un fort régionalisme, ce monument est dû à l'initiative des anciens combattants du Sud-Ouest de la France. Il rappelle les combats auxquels ont pris part les régiments de la 36e division d’infanterie : notamment 18e RI de Pau, 34e RI de Mont-de-Marsan, 14e Régiment d’artillerie de Tarbes...

Le monument est de l’architecte Mathieu Forest et du sculpteur Claude Grange (qui a combattu en avril 1917 au Chemin des Dames) ; on l’édifie près d’un lieu que les soldats avaient baptisé le « carrefour de la mort ». La statue représente un paysan du Sud-Ouest en costume traditionnel et coiffé d’un béret basque. Il regarde vers la vallée de l’Aisne et par conséquent tourne le dos au plateau qu’il fallait reprendre à tout prix : est-ce un hasard, mais il faut savoir que la 36e DI a été fortement touchée par les mutineries de juin 1917, notamment le 18e RI de Pau (rendu célèbre par Vincent Moulia). Ainsi, en tournant le dos à l’ancien champ de bataille, le personnage regarde pour l’éternité vers le pays natal.

Le sculpteur Claude Grange a choisi de s’écarter de l’héroïsation militaire en vogue à l’époque.

Il est inauguré le 30 septembre 1928 et inscrit au titre des Monuments Historiques en 2003.

Source : - Dictionnaire du Chemin des Dames de Gil Alcaix.

- Chemin des Dames.fr

Le Monument des Basques  (Chemin des Dames)
Le Monument des Basques  (Chemin des Dames)
Le Monument des Basques  (Chemin des Dames)
Le Monument des Basques  (Chemin des Dames)

Le dos du monument :

Le Monument des Basques  (Chemin des Dames)

Photos / Montage © Béatrice Keller

Retour à l'accueil