Erigé en 1927 "à la vaillance de la jeunesse française", le monument évoque la mémoire des jeunes recrues de 1814 qui portaient le nom de l´Impératrice (Marie-Louise) en y associant celle des Bleuets de la Grande Guerre, jeunes soldats de la classe 17.
Le groupe en bronze, sculpté par Maxime Real del Sarte, représente un soldat de la garde impériale coiffé d'un shako ainsi qu' un poilu de 1914-1918 supportant tous deux une couronne de laurier en symbole de gloire.

Ce monument commémore donc à la fois la bataille livrée par Napoléon sur le plateau de Craonne en mars 1814 et les combats de la Grande Guerre, cent ans plus tard, au même endroit.

Source : Chemin des Dames.fr

Ce monument est situé au croisement de la D18 CD et de la D 886, face à la Ferme d'Hurtebise et à quelques dizaines de mètres de la Caverne du Dragon, célèbre "creute" transformée en musée.

A noter qu'un monument célébrant la bataille de Craonne de 1814, fut construit en mars 1914, à cet endroit pour son centenaire. Monument éphémère représenté par un obélisque surmonté d'une étoile et qui fut vite réduit à un tas de ruines, étant donné la violence des combats qui se déroulèrent sur ce site en 14-18.

Incontournable : Le Monument d'Hurtebise et la Ferme d'Hurtebise sur Dictionnaire du Chemin des Dames

Pour des balades sur un lieu mythique : Autour du Chemin des Dames

Lien à voir : dumultien.over-blog

La Ferme d'Hurtebise - Monument (Chemin des Dames)
La Ferme d'Hurtebise - Monument (Chemin des Dames)
La Ferme d'Hurtebise - Monument (Chemin des Dames)

Photos / Montage © Béatrice Keller

Retour à l'accueil