Le Monument-Ossuaire de la Ferme de Navarin dédié "Aux Armées de Champagne" est célèbre pour le groupe sculptural placé au sommet de sa pyramide tronquée et représentant des soldats montant à l'assaut.

La plupart des sources (livres, revues, documents et sites internet) expliquent que le sculpteur, Maxime Réal del Sarte, a donné à chacun de ces soldats, le visage d'un officier ayant combattu en Champagne pendant la Première Guerre Mondiale :

- A droite (sur la carte postale) : Le mitrailleur a les traits du lieutenant Quentin Roosevelt (1897-1918) fils cadet du Président Américain Theodore Roosevelt (et non pas neveu comme il est dit souvent). Aviateur, il est abattu le 14 juillet 1918 au-dessus du village de Chamery dans l'Aisne (commune de Coulonges-Cohan, à ne pas confondre avec Chamery dans la Marne) au début de la Deuxième Bataille de la Marne.

- Au centre : le grenadier est représenté par le général Henri Gouraud (1867-1946), commandant la IVe Armée de Champagne. C'est lui qui est à l'origine de la construction de ce monument qui sera érigé en 1924 et où il sera inhumé en 1948 dans la crypte "parmi les soldats qu'il a tant aimés".

Petite remarque : en lui donnant les traits d'un soldat lançant une grenade, le sculpteur lui rendait son bras droit perdu en 1915 aux Dardanelles.

- A gauche : c'est là que la question se pose. Il est communément admis que le sculpteur a représenté son frère : Serge Réal del Sarte tué sur le Chemin des Dames au Moulin de Laffaux. Certaines sources (fausses) indiquent qu'il a été tué en Champagne.

Mais Patrice Warin, dans son article paru dans la revue "14-18 le Magazine de la Grande Guerre" n° 63 (nov-déc2013-jan2014) consacré aux "monuments aux mort de la Grande Guerre" dit que ce troisième soldat a les traits du lieutenant-colonel Xavier Desgrées du Loû (1860-1915) commandant le 65e RI de Nantes, mort au Mesnil-les-Hurlus (secteur de Navarin) alors qu'il entraine son régiment à l'assaut le drapeau à la main.

Il faut reconnaître que cette dernière hypothèse, quoique plus rare, est très séduisante.

Alors qui est ce troisième officier immortalisé sur cet émouvant monument ?

Liens :

- Mémorial-Genweb

- CNDP/crdp-reims.fr

- Château-Thierry rend hommage à Quentin Roosevelt

- Champagne14-18.net

- Forum Pages 14-18

N'hésitez pas à ouvrir les liens !

Les Officiers de la Ferme de Navarin
Les Officiers de la Ferme de Navarin

Le monument est situé au bord de la D977 entre Souain-Perthes-les-Hurlus et Sommepy-Tahure. Sa crypte renferme les restes de 10 000 soldats tombés en Champagne.

Les Officiers de la Ferme de Navarin
Retour à l'accueil