Ce n'est pas un monument commémoratif dont il est question ici, mais d'un caveau familial situé dans le cimetière communal de Loivre.

Le caveau en question est celui de la famille de Bigault de Granrut, maître verriers originaires de l'Argonne (La Harazée, Vienne-le-Château) : Les deux frères Eugène Bigault de Granrut et Gabriel Alfred Bigault de Granrut édifièrent à Loivre une nouvelle verrerie, proche du canal de l'Aisne à la Marne qui permettra un approvisionnement en charbon plus facile qu'en Argonne, et surtout une proximité de livraisons aux Maisons de Champagne.

Alors pourquoi en parler ici et quel rapport avec la Première Guerre Mondiale ? Simplement parce qu'il existe une carte postale montrant le caveau de la "Famille A. de Granrut" (A pour Alfred ?) éventré et indiquant qu'il aurait servit aux Allemands de laboratoire photographique !

Généalogie de la famille de Bigault

Loivre - Le Caveau de la Famille de GRANRUT

.

Loivre - Le Caveau de la Famille de GRANRUT

.

Cette anecdote est aussi relatée dans le "Guide Illustré Michelin des Champs de Bataille" : REIMS et les Batailles pour Reims (page 150).

Loivre - Le Caveau de la Famille de GRANRUT

.

Cette chapelle a été restaurée après-guerre, Depuis la plaque indiquant le nom de famille est tombée et se trouve au pied du monument.

Loivre - Le Caveau de la Famille de GRANRUT

.

A lire aussi sur : le forum de Sapigneul

Retour à l'accueil