Situé à 20 km au nord-est de Reims, le village de Pomacle a grandement souffert durant la Première Guerre mondiale. Le 2 septembre 1914, suite à la retraite de l’armée française, les habitants sont obligés de fuir leur village. Cependant, ils sont rapidement devancés par l’armée allemande et doivent alors faire demi-tour et rentrer chez eux. La contre-offensive victorieuse de la Marne contraint l’armée allemande à refluer. Le front se stabilise et Pomacle, occupé se trouve durant quatre ans, à proximité immédiate de la zone des combats.

L'inauguration du monument aux Morts eut lieu le 23 avril 1933, date tardive car la priorité avait été donnée à la reconstruction de l'église, dynamitée le 6 octobre 1918 lors de la retraite des Allemands. La cérémonie s'est déroulée en présence du député-maire de Reims et ministre des finances Paul Marchandeau, de Monseigneur Suhard et de l'abbé Camus.

L'oeuvre résolument moderne de l'architecte Henri Royer est placée devant l'église, oeuvre de ce même architecte, et entretien un dialogue visuel avec son clocher dont il rappelle les lignes épurées et le plan octogonal. Tous deux sont typiques de l'architecture de la Reconstruction dans la Marne. Le monument est en pierre calcaire de Lerouville (près de Commercy)

"Cimetières militaires et monuments aux morts de la Grande Guerre" n°288 (Marne) texte Alexandre Niess.

La commune sera décorée de la Croix de Guerre en 1920 (voir en fin d'article).

Relevé des noms sur MémorialGenWeb.org

A noter que cette liste contient le nom d'un soldat mort lors de la guerre de 1870 (à voir aussi sur les photos).

catreims.free.fr

Pomacle - Monument aux Morts
Cliquez sur les photos.Cliquez sur les photos.

Cliquez sur les photos.

A la construction du monument, la croix de Guerre et la gravure des chiffres avaient été confiées au sculpteur P. Berton. Les noms des morts étaient gravés dans la pierre et entourés de deux palmes en bronze.

Voir les photos ci-dessous faites en juillet 2011 :

Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.
Cliquez sur les photos.

Cliquez sur les photos.

Aujourd'hui des plaques de marbre noir ont recouvert les dates 1914-1918, la croix de guerre et la liste des noms. Même les ornements ont été remplacé par du marbre :

Pomacle - Monument aux Morts
Pomacle - Monument aux Morts
Pomacle - Monument aux Morts
2011 - 2014

2011 - 2014

Depuis fin 2015, une petite stèle avec la Croix de Guerre a été installé près du monument, voici ce qu'il dit :

"Croix de Guerre 14-18" - Décernée à la commune de Pomacle par le Ministre de la Guerre, André LEFEVRE "pour avoir supporté vaillamment les rigueurs de l'occupation ennemie et les bombardements qui l'ont en partie détruite, attendant sans défaillance et avec une grande fermeté d'âme l'heure de la délivrance" - Paris le 01/10/1920."

Cliquez sur les photos
Cliquez sur les photos

Cliquez sur les photos

Retour à l'accueil