Bouleuse : monument aux Morts et site de l'H.O.E.
31 juil. 2018Bouleuse est un petit village du département de la Marne, de 207 habitants. Il est situé à 27 km à l'ouest de Reims, dans le Tardenois. Il est également situé à 8 km à l'ouest de Gueux et de Vrigny et à 4 km au sud de Germigny.
Ce village est d'abord connu des historiens et des connaisseurs de la Grande Guerre par son H.O.E. (Hôpital d'Orientation et d'Evacuation, dit aussi Hôpital d'Origine Etape).
Mais d'abord parlons du monument aux Morts : C'est un buste de soldat en fonte, posé sur une colonne de section carrée. Cinq noms sont inscrits sur la façade, en lettres dorées, ainsi que la Croix de Guerre 14-18 dont la commune a été décorée le 30 mai 1921.
Le monument est situé devant l'église, dans un petit enclos entouré de chaînes.
Cliquez sur les photos
Le monument et le buste. Cliquez sur les photos.
Les inscriptions. Cliquez sur les photos.
Le monument et son environnement ont été rénovés pour le Centenaire. Voilà les lieux en 2011 :
Cliquez sur les photos.
L'H.O.E. : C'est une structure d'évacuation, mobile en théorie, en dur ou pas et de taille très variable.
Situé à 30 km au sud du Chemin des Dames, Bouleuse est un des nombreux villages de la région dotés d'un hôpital militaire. En 1917 l'HOE de Bouleuse fait partie du "Groupement des Services Chirurgicaux et Scientifiques" (G.S.C.S.).
Le G.S.C.S. fut organisé en deux échelons rattachés à la Ve Armée, implantés à Prouilly et Epernay. D'avril à juin 1917, le groupement s'installa sommairement à l'HOE de Prouilly qui fut rapidement évacué le 5 juin 1917, à la suite de bombardements allemands sur les dépôts logistiques situés à proximité de l'hôpital. Le repli s'opéra sur l'HOE de Bouleuse. Dans cette formation hospitalière baraquée de plus de 3000 lits, le G.S.C.S. prit une importance considérable sous la conduite du professeur Regnaud. Cette école médico-chirurgicale interalliée ou "faculté de médecine de guerre" fonctionna à Bouleuse jusqu'à l'offensive allemande de mai-juin 1918. A cette date, pressé par les succès allemands vers la Montagne de Reims, le G.S.C.S. fut évacué sur son échelon arrière d’Epernay. L’HOE de Bouleuse abandonné dès le 29 juin 1918 ne fut libéré que le 22 juillet 1918. (Source : Hôpitaux Militaires 14-18.overblog.com)
En fait l'hôpital était situé entre les villages voisins d'Aubilly et de Sainte-Euphraise-et-Clairizet, en lisière de bois de Béneuil. Mais on lui donna le nom de "Bouleuse" car la gare du village était un carrefour ferroviaire du Chemin de Fer de la Banlieue de Reims (C.B.R.) qui recevait des convois à partir de Fismes, de Reims par Jouy-lès-Reims et Pargny-lès-Reims et surtout de Dormans et d'Epernay.
A lire : buisante.parisdescartes.fr
Vues aériennes de l'HOE de Bouleuse. (Source : Mademoiselle Miss Continued.com) et une vue des baraques Adrian qui le composaient :
Cliquez sur les photos.
Le site de l'HOE depuis la route entre Aubigny et Sainte-Euphraise, cliquez sur les photos.
Panoramique du site de l'HOE depuis la route entre Aubigny et Sainte-Euphraise. Cliquez sur la photo.
Voici ci-dessous, deux cartes postales montrant les gares du CBR à Bouleuse et à Fismes :
Cliquez sur les cartes postales.
Bouleuse avait aussi son terrain d'aviation. (Source : Albin Denis.free.fr)