Minaucourt-le Mesnil-lès-Hurlus : Monument aux Morts, Vitraux et Village Disparu
09 août 2018Le village de Minaucourt (Marne) existe depuis le Xe siècle et comptait 184 habitants en 1911. Il est situé en bordure du camp militaire de Suippes et à 17 km à l'ouest de Vienne-le-Château (Argonne).
Le village du Mesnil-lès-Hurlus comptait 97 habitants en 1911. Il se trouvait à quelques km au nord-ouest de Minaucourt.
Ces deux villages furent anéantis pendant la Grande Guerre, de par leur position sur le front de Champagne. Au cours de l'hiver 1915, lors de la "Première Offensive de Champagne" (14/12/1914 - 17/03/1915) de violents combats occasionnant des pertes humaines importantes, se concentrent dans le secteur compris entre Perthes-lès-Hurlus, Le-Mesnil-lès-Hurlus, Minaucourt et Massiges. La "Grande Offensive de Champagne" (25/09/1915 - 6/10/1915) est lancée entre Aubérive et la Main de Massiges.
Sur la route reliant Le Mesnil-lès-Hurlus à Massiges (au nord de Minaucourt), une ferme va devenir célèbre : la ferme de Beauséjour (cliquez ici). Elle donnera son nom à un bastion situé un peu plus au nord : le fortin de Beauséjour (cliquez ici). Ces sites seront le lieu d'âpres combats où va s'illustrer le 3ème Régiment d'Infanterie Colonial.
Entre Reims et la forêt d'Argonne, les combats qui opposaient les troupes allemandes aux troupes françaises, russes et américaines ne cesseront que le 9 octobre 1918 lorsque la 2ème Division d'Infanterie Américaine, libèrera le secteur.
Les deux villages seront décorés de la Croix de Guerre 14-18, le 20 septembre 1920.
Minaucourt sera reconstruit entre 1922 et 1923. Le village du Mesnil-Lès-Hurlus ne sera pas reconstruit et lors de la création du camp militaire de Suippes en 1950, la commune fut officiellement supprimée et son nom fut rattaché à celui de Minaucourt. qui pris alors le non de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus pour perpétuer la mémoire du village disparu.
Quatre autres villages disparus car non reconstruits se trouvent aujourd'hui dans le camp militaire : Tahure, Ripont, Perthes-lès-Hurlus et Hurlus, ainsi que la ferme de Beauséjour et le hameau de Maisons-de-Champagne.
A la sortie du village on peut voir la nécropole nationale du "Pont-du-Marson" (cliquez ici) près du pont qui enjambe le Marson ! (cliquez ici)
Le monument aux morts : Il est dans un petit square sur le côté de l'église, en bordure de route. C'est une colonne quadrangulaire en pierre calcaire, surmontée par la Croix de Guerre. Une plaque de marbre située en façade énumère les noms des morts pour la France. Au-dessus d'elle, un ensemble en bronze représente une Victoire Ailée qui ceint d'une couronne de laurier le sodat tombé au Champ d'Honneur. La scène se passe dans une tranchée dont on devine les rebords. Dans la main droite elle tient une palme de laurier dirigée vers le bas. Une plaque commémorative est aposée sur un côté de la colonne, une palme de laurier en bronze est de l'autre côté. Il n'y a pas rien au dos du monument.
A remarquer que le monument rend hommage aux morts de Minaucourt et de Beauséjour, preuve des pertes humaines dans ce secteur devenu tristement célèbre. Nous ne connaissons pas sa date d'inauguration mais il n'est pas fait mention du Mesnil-lès-Hurlus qui, à cette époque (dans les années 1920) n'était pas encore un village officiellement disparu.
Cliquez sur les photos.
Les inscriptions et décorations, cliquez sur les photos.
L'église Notre-Dame avait probablement été construite au XVe siècle, fortement endommagée pendant la guerre, elle fut restauré en 1923. Parmis les vitraux, réalisés entre 1923 et 1925, se distingue un vitrail représentant la mort du soldat avec en arrière fond un village (Massiges ?) et le champ de bataille. Voir ici sur Mémorial Genweb.org.
Chaque année, le dimanche le plus proche du 25 septembre, une messe est célébrée pour commémorer les combats de 1915.
Voici quelques photos et cartes postales des vestiges du Mesnil-lès-Hurlus faites en 2010 et 2011, lors de visites organisées par les militaires du camp de Suippes. Depuis 2012 il n'y a plus de visites des villages disparus.
Cliquez sur les photos.
Ci-dessous, des cartes postales et des photos des vestiges de la Ferme de Beauséjour (faites également lors de visites des villages disparus) :
Cliquez sur les photos.